« Papillons à la dérive »

En réintroduisant la nature là où elle est mise en péril, mes installations, peinture, vidéo, expriment un malaise ressenti spontanément face à la cohabitation entre l’homme et la nature.

Toute une partie de mon œuvre s’attache à inverser le rapport de force qui régit leur relation  en redonnant l’avantage à la nature : transformer un carrefour en aire de jeux pour les canards, provoquer la mutation d’un immeuble en arbre, distribuer des haricots magiques destinés à recouvrir les tours d’habitation de vigne vierge …

En transformant une voiture en essaim de papillons, j’associe encore des contraires, recouvrant d’un voile poétique un mal nécessaire. Il en résulte une œuvre bucolique, mais il ne faut pas s’y méprendre, l’habit de camouflage n’est qu’un leurre et la menace reste toujours perceptible.

Le mouvement fait partie intégrante du concept : la voiture roule, animant ainsi le vol d’insectes. L’environnement dans lequel la voiture sera amenée à circuler est également une donnée importante de l’installation car c’est l’incursion incongrue d’un essaim de papillons dans le lieu qui fera sens.
 
     
_______________________________________________ Soazic GUEZENNEC
« CARS »
l'été des arts EN AUXOIS-MORVAN 2008
exposition itinérante dans l'Auxois-Morvan