« Après un long cheminement dans le parfum de la menthe j’ai cherché où aller    et songé pour desserrer l’étreinte de la solitude à trouver un oratoire  afin d’avoir l’occasion de parler »   Odysseus Elytis.

Creuser un trou, puis en extraire et façonner les formes. Pierre après pierre, construire un monument : je sculpte comme je marche en superposant …

En prenant quelques morceaux tu peux les mettre les uns sur les autres. Après il faut qu’ils tiennent debout. Pour cela fais bien attention à la forme de celle qui est en dessous.

Tout le long de ton chemin, tu t’interroges sur ce que tu fais là, où tu vas. Les formes informes sont posées les unes au-dessus des autres, elles parlent.

Il y a cette histoire de chaos originel, de Big Bang, de planètes et d’astéroïdes. Cette peur que l’on ressent dans les bois, ces amoncellements de cailloux où tu pénètres difficilement. Il y a les bêtes et la mort que l’on n’entend pas.

« Tu ne fais sans doute pas attention aux cailloux en bordure de route………… Mais tu te trompes. Dans le caillou le plus ordinaire est inscrite en détail l’histoire de notre planète, la Terre ………… C’est un condensé de l’histoire de l’univers emprisonnant le mouvement de la matière sous une forme fugitive »    Hikaru Okuizumi.
 
 
 
__________________________________________________________ Emmanuel ROBINEAU      
« Après un long cheminement »
 
l'été des arts EN AUXOIS-MORVAN 2008
 
Village de Drée - 21140