« PLATE-FORME 1 »

Le spectateur est invité à monter sur la plate-forme et à s'appuyer sur la phrase de Paul Claudel pour regarder le paysage alentour.

Les deux plate-formes sont conçues pour virtuellement s'emboîter l'une dans l'autre et n'en faire qu'une...

Aujourd'hui installée dans les anciennes douves du Château de Chevigny, cette première plate-forme me fait l'effet d'un radeau qui flotte dans son environnement...
 
         
         
   
         
 

« PLATE-FORME 2 »

Le spectateur est invité à monter sur la plate-forme et à s'appuyer sur la phrase de Valère Novarina pour regarder le paysage intimiste d’un carré de nature qui se dévoile à ses pieds.

Proches d'un plateau scénique, ces deux plate-formes induisent une attitude corporelle et pensive afin d'éprouver notre rapport au monde : osmose avec notre environnement ou mise à distance, regard de ce qui passe au loin ou à nos pieds … J’ai découvert ces phrases lors de mon parcours théâtral, il y a quelques années et depuis elles guident mon travail où l’espace et les lieux sont des partenaires et une matière de création.

Aujourd'hui installée dans ce verger à Drée, cette deuxième plate-forme me fait l'effet d'un « écrin » pour cet échantillon de nature précieux mais fragile …

 
         
         
________________________________________________________________________________________________________________ Emmanuelle DUCROCQ (Paris)  
  installation in situ      
     
 
l'été des arts EN AUXOIS-MORVAN 2009