www.oburo.fr/Anne-Valerie-Dupond

 

 
 
     

 

 

« Mon regard sur la féminité n’est pas introspectif mais fasciné, interrogateur, hors genre. Je m’amuse à confronter les deux genres dans leurs caricatures opposées. Ainsi , je puise dans l’imagerie « virile » (trophées de chasse, bustes de grands hommes solennels, pin-ups …) matière à contraster avec des éléments féminins stéréotypés (la couture, les tissus à fleurs, les pin-ups …)

La figure de la pin-up m’intéresse car elle synthétise ces deux pôles caricaturés. D’une part le regard sexuel de l’homme sur l’objet de fantasme. D’autre part la féminité affichée, assumée, exacerbée de la pin-up elle-même. Je trouve dans la pin-up le moyen de témoigner de ma fascination pour cette féminité assumée, tout en trouvant un terrain de bataille idéal pour la confrontation des contraires.

Le travail sur les bustes démontre le même acharnement. J’utilise l’image du buste officiel de marbre, froide, masculine et solennelle pour y parler féminité (dans le choix des matériaux ou le type de figures féminines représentées ). »

 
     
     
_____________________________________________________________________________________________________________ Anne-Valérie DUPOND (75)  
  sculpture textile & dessin  
« Ouvrages de dames en galerie des grands hommes »
 
 
l'été des arts EN AUXOIS-MORVAN 2009