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Lorsque ce collectif de peintres
voit le jour en 1983, c'est une rencontre d'étudiants désireux de couper
avec l'art conceptuel et de revenir à l'authenticité
du geste pictural. Michel ESPAGNON et Jean GABARET se sont rencontrés
dans les catacombes (un classique de l'underground à l'époque) où ils
ont décidé d'épouser
une même cause : la peinture. Substituant la synergie du groupe à l'ego
de l'artiste, ils Leur terre d' élection, ce sont les palissades qui ceignent les chantiers. Là, ils apposent leur peinture stridente et primitive, comme en 1984, ou sans préméditation ni orthographe, ces « SOVAJ DE VIL ATAK FORT BOBOUR ». Tout au long des années 80, les VLP multiplient les coups d'éclat. Pochoirs, cartons découpés, affiches, martèlent leur nom programmatique et en consacrent l'ubiquité. Leurs performances spectaculaires, au cours desquelles ils dissèquent à la tronçonneuse des morceaux de palissades, leur valent l'attention du public et des médias. Mais le groupe cherche aussi à fédérer la mouvance graffitiste. Ainsi, en 1985, les VLP invitent d'autres « sauvages » à venir peindre le long du canal de l'Ourcq à Bondy. Fidèles à leur credo pictural, les VLP créent ZUMAN au tournant du millénaire. Ce profil, créé par ordinateur sur la base d'une collecte de photos, est soumis par les artistes à toutes sortes de variations chromatiques et formelles. |
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____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ VLP (Paris) | ||
peinture & street art | ||
l'été des
arts EN AUXOIS-MORVAN 2009 |
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